FOOTBALL CLUB TALMONDAIS : site officiel du club de foot de Talmont-Saint-Hilaire - footeo
La Genetouze
Coupe de Vendée
3
2
8 décembre 2019 14:30
17'
NC
62'
NC
119'
NC
  • Boueux
17 min
But encaissé
35 min
But marqué
40 min
Carton blanc (exclusion temporaire)
62 min
But encaissé
88 min
But marqué
119 min
But encaissé
NC
14:30 - 8 décembre 2019
NC
NC
NC

Ce dimanche, début de la coupe de vendée et déplacement à la Génétouze. Pour notre entrée en coupe, c’est un match difficile qui s’annonce. La Génétouze, équipe de première division, se présente comme la favorite dans ce match. Nous restons sur une défaite mais les belles phases de jeu vues contre Brétignolles nous laisse espérer légitimement une qualification.

Sur un terrain très gras et face à une équipe solide physiquement, le match s’annonce difficile. Il faudra savoir rentrer rapidement dans le match et savoir adapter notre jeu au terrain. 

Le coup d’envoi est donné, c’est partie pour ce 6ème tour de coupe de Vendée. L’entame du match est rassurante. Les 11 joueurs talmondais répondent présent sur le terrain. Physiquement présent, ils empêchent la Génétouze de déployer son jeu. 

Malheureusement, nos adversaires sont les premiers à frapper dans ce match. Sur un débordement côté droit, l’ailier adresse un centre vers le point de penalty. Julien sort et repousse la balle… qui reste dans la surface et retombe dans les pieds d’un adversaire. Seul, il ne se laisse pas prier et envoie la balle au fond des filets. 1-0 pour la Génétouze. 

Mené au score, Talmont ne fléchit pas et est toujours présent dans ce match. Sans réel réaction, Marc obtient un coup-franc à l’entrée de la surface. Flavien pose le ballon et adresse une frappe coup du pied. Pleine axe, le gardien repousse la grosse frappe comme il peut. Elle reste dans la surface et ce sont 2 joueurs de Talmont qui ont suivi. Clément, trop juste, ne peut reprendre la balle, c’est Antoine qui surgit et assure, d’un plat du pied, l’égalisation Talmondaise. 3ème but en 5 matchs pour Antoine et 1-1 au bout d’une demi-heure dans ce match. 

Les dernières minutes de cette mi-temps sont intense et les 2 équipes obtiennent de franches occasions. Côté talmondais, Flavien joue avec Marc et se retrouve en face à face dans la surface. Du pointu, il pense tromper le gardien mais celui-ci plonge et repousse la frappe. Pour la Génétouze, c’est 2 occasions similaires que les joueurs vont manquer. Sur un centre, la balle est une nouvelle fois boxer par Julien et la balle retombe encore sur un adversaire. Sa frappe passe au raz du poteau. 2 minutes plus tard, le ballon traîne dans la surface, l’attaquant s’apprête à frapper et Steve surgit dans son dos pour le déséquilibré et l'empêcher de frapper. Un autre attaquant suit et fait trembler le poteau talmondais. 

Mi-temps, Talmont a tremblé, a plié mais n’a pas rompu. A noter également dans cette fin de mi-temps, le carton blanc de Clément pour protestation suite à une faute sur Marc. Talmont démarrera la seconde période à 10. 

C’est reparti et le temps passe mais les 2 équipes restent à égalite. Elles se neutralisent et ne se procurent que peu d’occasions dans ce début de période... jusqu’à la 60ème minute de jeu. Sur un renversement de jeu au milieu de terrain, nos adversaires déséquilibrent notre bloc. Sur le côté, l’ailier parvient à adresser un centre entre les défenseurs et le gardien et un attaquant adverse surgit et devance la défense talmondaise. 2-1 pour la Génétouze. 

Talmont pousse, la Génétouze recule et nous croyons de plus en plus à un retour dans ce match. Dans les dix dernières minutes, le match se tend légèrement et l’arbitre perd peu à peu le fil du match. Sur un dribble aux abords de la surface, Flavien se fait faucher et se blesse, le match est fini pour lui. L’arbitre ne siffle pas faute et adresse 2 cartons jaunes consécutifs à Julien Martineau pour protestation… Avant de revenir sur sa décision et de siffler faute pour Talmont, les joueurs adverses s’agacent et 2 joueurs reçoivent un carton jaune. 

Quelques minutes plus tard, dans un cafouillage dans la surface de la Génétouze, un défenseur dégage dans le bras d’un de ses coéquipiers, penalty. Marc se saisie du ballon, le pose sur le point de penalty et ne tremble pas au moment de propulser le ballon au fond des filets. Alors qu’il ne restait plus que 5 minutes de jeu, le FCT revient au score et décroche une prolongation. 2-2 L’issue du match se dessinera en prolongation.

La prolongation démarre et les 2 équipes restent en place. Peu d’actions et personne ne se livre. La seconde mi-temps est différente et plus ouverte. Les 2 équipes obtiennent des situations de buts mais ne parviennent pas à conclure. 

Alors que les 2 équipes se dirigent vers les tirs au but, l’ailier droit de la Génétouze obtient un coup franc au point de corner. Celui-ci est bien tiré dans les 6 mètres. Le numéro 8 adverse, au duel avec un défenseur, est mieux place et malgré le contact parvient à trouver le chemin des filets. Julien est battu, le FCT est à terre. 3-2 pour la Génétouze et le match est quasiment fini. 

Coup de sifflet final, défaite et élimination pour Talmont. Nous pouvons nourrir des regrets car il y avait la place pour aller chercher une qualification. Nous perdons également notre capitaine sur blessure. Deuxième défaite de suite pour l’équipe A, il faudra réagir rapidement.

Le mot du coach : Déplacement compliqué chez la genetouze. Équipe de D1 habituée aux joutes régionales et qui ambitionne la montée. Le fct à su se mettre à niveau et revenir 2 fois au score pour arracher les prolongations.. Sur un terrain très difficile et avec un arbitrage compliqué pour les deux équipes. On a eu le mérite de faire jeu égal et peut être mieux de gagner(ce qui n'aurait pas été volé en soit selon les supporter adverses). Mais notre manque d'efficacité offensive durant la prolong permettra à l'adversaire de conclure à la 122ème… rageant, frustrant, décevant, vu les efforts accomplis mais défaite pleine d'expérience pour notre jeune effectif qui a fait très bonne figure sur ce match.

Rdv dimanche pro chez nos amis foyens pour un derby toujours source de suspens....

Homme du match : Tom qui dans son rôle  discret a su être au four et au moulin.. À confirmer pour lui et l’équipe en général bien sûr..



HOMME DU MATCH

  • 16 Matchs joués
  • 0 Buts
  • 12 Titulaire
  • 1 Passes décisives
  • 4 Remplaçant
  • 0 Cartons jaunes
  • 1211 Min. jouées
  • 0 Cartons Rouge

STATS ÉQUIPE

6 Derniers matchs

? ? ? ? ? ?

Répartition des buts

36 buts marqués
42 buts encaissés

Graphique des victoires

DERNIERS MATCHS

CLASSEMENTS

Pl Equipe Pts Jo Quotient
1 DOMPIERRE S/YON 27 12 2.25
2 STE FLAIVE LOUPS 27 13 2.08
3 NIEUL DOLENT SPS 24 13 1.85
4 COEX O. 20 12 1.67
5 BRETIGNOLLES BREM ES 2 22 14 5
6 VENANSAULT H. 17 12 1.42
7 STE FOY FC 14 13 1.08
8 LA ROCHE ESOF VENDEE 3 15 14 1.07
9 BOISSIERE DES LANDES 12 12 1.00
10 TALMONT ST HILAIRE 14 14 1.00
11 ST VINCENT/GRAON 12 13 0.92
12 AUBIGNY US 2 7 12 0.58
gardiens
Gardien
défenseurs
Défenseur central
Défenseur gauche
Défenseur
Défenseur
Défenseur
milieux
Milieu offensif centre
Milieu
Milieu
attaquants
Attaquant
Julien REVERSE
J R
Alexis MOLLE
A M
Nathan Lesimple
N L
Jordan Magneau
J M
Steve NOEL COINON
S N
Clément BULTEAU
C B
Flavien MOLLE
F M
Jérémy VEZIN
J V
Tom VEQUAUD
T V
Antoine BROSSEAU
A B
Marc FAVREAU
M F

REMPLAÇANTS

RENDEZ-VOUS

NC
NC

Commentaires