Boissiere Des Landes
8 septembre 2019 15:00
Carton rouge
15:00 - 8 septembre 2019

Pour ce premier week-end de championnat, Talmont se déplace à la Boissière des landes, 3 ème du dernier championnat de D2. L'année dernière, Talmont a perdu 2 fois face à la Boissière en championnat. C'est pourquoi les joueurs sont sur-motivés pour faire un résultat ce dimanche.

Le staff aligne une équipe remaniée à cause des nombreuses absences. Le 4-2-3-1 habituel est remplacé par un 4-4-2 losange avec Steve dans un poste inhabituel de numéro 10.

Comme le week-end dernier, le FCT fait une grosse entame de match et met énormément de pression sur l'équipe adverse. Les joueurs de la Boissière ne parviennent pas à construire et ne sortent de leur camp que grâce au jeu long. Ce pressing va payer rapidement. Landry anticipe une passe en retrait d'un défenseur vers son gardien et se saisie de la balle pour filer le but. Il gagne son face à face et le score est déjà de 1 à 0 au bout de 10 minutes.

Seulement 5 minutes plus tard, le FCT va creuser. Sur une belle sortie de balle collective, Antoine hérite du ballon dans son camp et élimine un joueur adverse. Il lance parfaitement Antonin en profondeur qui va battre le gardien adverse pour faire trembler une nouvelle fois les filets. 2-0 pour Talmont, alors qu'il n'y a que 15 minutes de jouées.

Après cela, le rythme du match va tomber. Les fautes et les nombreux arrêts de jeu vont venir hacher le match et la tension va monter sur le terrain. Cela va profiter au FCT qui obtient un penalty grâce à une belle percée de Pierre. Malheuresement, le gardien effectue une belle parade pour sortir le penalty de Zinzin. Les 2 équipes, très tendues, regagnent le vestiaire. 2-0 à la mi-temps.

A la reprise, Talmont continue de dominer et obtient de nombreuses occasions. Pierre, Antonin et Landry vont s'heurter au gardien adverse, très en forme lors de cette 2ème mi-temps. Landry, encore, va trouver la barre sur un lob de l'entrée de la surface. Antonin, qui a bien suivi, surgit et pousse la balle au fond des filets. Le public talmondais exulte... Avant que l'arbitre ne se dirige vers l'arbitre de touche pour annuler le but. Toujours 2-0 pour le FCT, cela fait beaucoup d'actions manquées pour Talmont.

Sur l'action suivant le but annulé, le n°9 adverse de la Boissière se retrouve en face à face avec Julien. Après un premier arrêt, la balle revient sur la tête de l'attaquant ; il transmet à son coéquipier qui a le but ouvert. La Boissière revient à la marque. Ce sera donc une fin de match à suspens.

Celui-ci sera de courte durée, 5 minutes exactement. Antonin va libérer le public talmondais sur un nouveau face à face bien négocié. 3 à 1 pour le FCT, il reste 3 minutes de temps réglementaire. On se dit que le match est terminé.

Mais dans le temps additionnel, Clément, qui vient de délivrer une passe décisive, effectue une faute et prend son second carton jaune, synonyme de carton rouge. Très regrettable car 30 secondes plus tard, l'arbitre siffle la fin du match.

Score final 3-1, un match dominé de la tête et des épaules dans laquelle Talmont a bien maîtrisé son sujet. On peut seulement regret les cartons que nos joueurs ont pris pendant ce match.

De bonne augure avant le match de dimanche prochain en coupe des pays de la Loire face à l'AS4VF.

Analyse du staff : Une très bonne entame de match, les consignes ont été respectées. C'est dommage de ne pas mettre ce troisième but plus rapidement car nous avons eu les opportunités. Cela nous aurait évité une petite frayeur en fin de match.

On peut féliciter toute l'équipe mais Charles s'est mis en avant par sa brillante entrée en jeu. On espère le voir plus souvent sur les terrains.

Julien REVERSE
J R