Histoire du FCT

C’est l’une des plus vieilles sociétés vendéennes. L’association sportive des Zèbres Talmondais est créée le 1er janvier 1921. Le siège social du club se trouve au café Lavilledieu, rue du centre. Les couleurs des maillots sont rouges et blanches.

Le club a connu plusieurs stades dans son histoire. En 1934, le terrain se trouve dans la plaine des Brégeons. Puis, il sera déplacé à côté du cimetière route du rosais en 1941-1942. En 1947, le Maire de Talmont décide de fournir un terrain convenable et loue un champ pour deux quintaux de blé. Ce terrain est situé sur la route de Grosbreuil, au Grand Renclos. Pendant trois années, à partir de la saison 1952/1953, l’équipe fanion évolue en 1ère division départementale.

Par une délibération du 23 avril 1967, le conseil municipal décide d’acquérir un terrain aux Ribandeaux pour y construire un stade de football. L’inauguration du terrain de football, avenue des sports a lieu en 1973.

L’équipe cadet des Zèbres Talmondais a atteint la finale du championnat de Vendée en 1966. Elle rencontre la Roche-Sur-Yon à la Mothe Achard et 1 à 2. Elle prend sa revanche en mai 1967 et devient championne de Vendée contre les Landes-Genusson à la Copechagnière.

En 1982, les Zèbres Talmondais fusionnent avec l’équipe de Saint-Hilaire de Talmont, « Les Loups de Mer » surnommés par Talmont « les Galvesses ». Les deux clubs, rivaux de toujours, ont finalement fusionnés pour ne faire qu’un et représenter fièrement leur commune.

En 2009, l’école de foot du FCT est récompensés par un label bronze. Ce label est attribué après étude de trois critères principaux : l’accueil des joueurs, l’encadrement du club et l’éducation.

En 2017, pour la première fois à Talmont-Saint-Hilaire, le FCT a organisé une manifestation d’envergure internationale en recevant le Mondial Football de Montaigu. Pendant une semaine, les U16 brésiliens, danois et marocains ont régalé tous les footballeurs talmondais ? un événement marquant dans l’histoire récente du FCT.

Pendant cette même année 2017, nos U15 ont eu une chance incroyable : fouler la pelouse du stade de la Beaujoire à la mi-temps d’un match de ligue 1. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils en ont profité à fond ! Ils se sont qualifiés pour la finale du challenge Orange. Ils y sont donc retournés deux fois pour, finalement, repartir avec le trophée de vainqueur.

Plus récemment, notre terrain stabilisé a laissé sa place à un superbe terrain synthétique. Celui-ci a été inauguré le 29 août 2019.

Actuellement, le FCT compte plus de 250 membres actifs : 150 jeunes joueurs, 70 séniors et loisirs, 6 dirigeants diplômés, 35 dirigeants, 3 arbitres et beaucoup de bénévoles dévoués.