FOOTBALL CLUB TALMONDAIS : site officiel du club de foot de Talmont-Saint-Hilaire - footeo

Bilan de saison 2019/2020

29 avril 2020 - 18:37

Bilan rétrospectif – Saison 2019/2020 

__________________________________________________________________________________

Avoir déposé un cierge à l’église pour son équipe qui frôle la descente, des genoux enfin tout neuf depuis 1995, nos gardiens fiers de huit semaines de clean sheets ou encore l’apéro qui permet d’être immunisé. Entre blagues et fake news, ce dont nous sommes sûrs, c’est que la saison 2019/2020 s’achève. Les coupes, championnats, entraînements 2020 auront malheureusement pris fin dès le mois d’avril, sans perspective de reprise. Du jamais vu. Dans un contexte mondial compliqué, notre plus grande passion en a subi les conséquences. Les instances ont pris des décisions nécessaires pour que nous puissions rapidement retrouver le chemin du terrain !

Revenons à du sérieux et faisons un petit bilan de cette saison.

__________________________________________________________________________________

Saison des U6/U7, U8/U9, U10/U11 et U12/U13

Les U6/U7, U8/U9, U10/U11

Pour nos jeunes joueurs U6/U7 coaché par notre ami Pierrot, la saison s’est globalement bien déroulé. Le groupe a été extrêmement agréable et dynamique. Les enfants ont été assidus. Des bons moments passés aux entraînements et sur les plateaux même s’il n’y en a pas eu beaucoup.

On peut aussi dire qu’il y a beaucoup de passage en u8 u9, donc on recrute des petits jeunes pour septembre.

#Pierrotrecrute

Les U10/U11 ont passés une année un peu compliquée avec des plateaux reportés à cause du temps puis du contexte sanitaire. Une bonne petite équipe d’environ 22 joueurs qui ont quand même pu profiter des entraînements pour s’amuser et jouer même si le temps n’a pas souvent été au rendez-vous.

U13A :

Une bonne saison pour les U13A de Sébastien, avec des hauts et des bas mais toujours de la conviction et du plaisir de jouer et de progresser.

Les statistiques de la saison :

Classement à l’interruption de la saison : 3ème à égalité avec Nieul le Dolent.

2 victoires / 1 nul / 2 défaites

22 buts marqués / 12 buts encaissés

U13B :

Pour cette saison 2019-2020, l’équipe des U13B a été coaché par notre éducateur Sylvain Guibert qui nous résume sa saison :

« Dans ce début de saison, il a été un peu compliqué de se mettre à la mesure de nos adversaires tant au niveau physique que tactique. Néanmoins nous avons des garçons intelligents et à l'écoute qui ont su appliquer les consignes afin de s’adapter. Les résultats de la première phase ont été un peu décevant pour eux car ils ont disputé de nombreuses rencontres qui se sont jouées sur rien et nous avons perdu pas mal de match d’un but. Nous avions du mal à marquer même si dans l'ensemble nous faisions des matchs corrects voir très bon.

Comme je leur avais prédit, ces matchs nous avons commencé à les gagner à partir de la seconde phase. Les garçons ont pris de l'expérience, notre schéma de jeu était maîtrisé et nous trouvions enfin le chemin des filets avec même quelques victoires sur un score fleuve !

J'ai trouvé ce groupe très solidaire sur le terrain, une belle bande de copains en dehors. Nous avons des garçons avec du caractère mais respectueux et à l'écoute, appliquant ce que je leur demande. Le groupe a aussi très bien intégré leurs copains de la A ou la C quand ils sont venus avec nous. Tous les U13 qui sont passés avec nous ont fait leur travail et se sont adaptés. J'ai noté une belle progression dans leur vision du football ainsi que pour la jonglerie qui était un point faible de notre début de saison qui me rendent optimiste pour l'année prochaine pour ce groupe qui devrait pour beaucoup d'entre eux, s’ils persistent dans leurs efforts être dans l'équipe A.

Cette fin de saison est certainement frustrante pour les joueurs mais aussi pour nos dirigeants car nous aurions aimé voir comment ils auraient pu encore monter en puissance. Hâte de les retrouver sur les terrains, en espérant qu'ils font un peu de sport et s'entraînent à jongler pour que l'année prochaine on fasse le maximum à chaque fois ! »

Les statistiques de la saison :

Classement à l’interruption de la saison : 1er de la nouvelle poule.

5 victoires / 1 nul / 6 défaites

37 buts marqués / 31 buts encaissés

U13C :

Pour cette saison 2019-2020, l’équipe des U13C a été coaché par nos jeunes coachs Théo Rimbaud et Ewen Grellier et nous résume leur saison :

« Une bonne saison dans l'ensemble malgré des débuts compliqués, l'entente, la cohésion c'est mis en place au fur et à mesure de la saison, avec une nette amélioration lors de cette dernière phase, dommage qu'elle n'a pu être terminée mais les gars peuvent être fière d'eux avec des entraînements compliqués, ils ont su quand même garder la motivation et ça leurs a permis de tous progresser et on l’a vue à travers les deniers résultats. Et pour finir, je souhaiterais remercier les U11 qui nous ont permis de pouvoir jouer tous les week-ends, et qui nous ont apporté un soutien conséquent dans les résultats. Je remercie aussi les parents qui nous ont permis d'effectuer les déplacements et qui sont venu nous encourager toute la saison. »

Les statistiques de la saison :

Classement à l’interruption de la saison : 4ème à égalité avec les Moutiers.

1 victoire / 0 nul / 4 défaites

13 buts marqués / 42 buts encaissés

 

__________________________________________________________________________________

Saison des U14/U15

Pour cette saison 2019-2020, l’équipe des U14/U15 a été coaché par notre éducateur Léo Rocard. Sa première saison seul en charge d’une équipe après avoir été adjoint des U18 de Julien (2018-2019) et des U13 d’Allan (2017/2018).

La saison des U14/U15 se divise en deux étapes.

Première étape

« L'équipe commence en D2 et enchaîne dès le début de saison par des mauvais résultats. On comptabilise 7 défaites (5 en championnat et 2 en coupe) mais également 2 nuls en championnat. » Un début très mitigé et qui selon le coach s'explique par 3 raisons : « un manque d'intensité à l’entrainement et donc une méforme physique, une difficulté à trouver un équilibre dans l'équipe et enfin l'accumulation de défaite qui démotive ce qui est normal et jouer un parce qu'il faut jouer c'est différent de jouer pour se faire plaisir et obtenir un résultat. »

L’équipe va donc être redirigé vers la D3. Avec le niveau inférieur de cette division, elle va pouvoir se relancer, faire table rase et montrer toutes les qualités dont elle dispose.

Deuxième étape :

La phase en D3 a été « quasiment parfaite puisque nous finissons dans le top 3 des meilleures attaques et dans le top 3 des meilleures défenses avec 40 buts marqués et 4 encaissés. »

En effet sur cette période, les U15 font la belle opération avec 10 victoires d'affilées (2 en coupe, 7 en championnat, 1 en D2 remontée). Avec les bons résultats de la deuxième phase de championnat, l'équipe remonte logiquement en D2. L’occasion de se remesurer à ce niveau. « Cette phase allait être intéressante puisque nous allions retrouver 4 équipes jouées lors de la première phase. ». Ce qui aurait donc pu nous permettre de voir notre progression et évaluer notre jeu face à ses adversaires.

Pour l’année prochaine, il faut : « Continuer à venir à l'entraînement pour apprendre à jouer au foot en se demandent pourquoi on fait tel exercice, chercher à comprendre l'objectif des entraînements. Venir pour apprendre à jouer au football plus que simplement venir pour taper dans un ballon. Et profitez des prochains matchs que vous allez pouvoir jouer. Un grand merci aux joueurs et aux dirigeants U15 pour cette saison »

Les statistiques de la saison :

Classement à l’interruption de la saison : 1er

7 défaites / 2 nuls / 10 victoires

79 buts marqués / 43 buts encaissés

 

__________________________________________________________________________________

Saison des U16/U18 :

Résumé de la saison par notre éducateur barbu Julien Martineau en association avec Phillipe Gaborit coach et ami foyen.

« Pour commencer, on devait s'inscrire dans le championnat U16 mais celui-ci n'a pas été lancé. Ainsi c'est un groupe très jeune qui débute en U18 D3. L'effectif des deux équipes est assez restreint et il va falloir que tout le monde soit assidu.

 1ere phase :

Le début de saison est difficile mais le noyau dur de U16 est motivé et la progression se fait sentir. Cette phase se termine en bas de classement, pas grave, l'important n'est pas là.

 2ème phase :

Les joueurs progressent mais l'effectif s'amenuise de plus en plus. Malgré deux forfaits nous finissons 6ème avec deux victoires deux nuls et une défaite. Cette phase a été tronquée par la météo peu clémente ! L'important est que quatre joueurs U16 ont pu se tester avec l'équipe une en réalisant de bonnes prestations.

3ème phase :

 On s'est posé la question de continuer cette deuxième équipe vu l'effectif, mais on ne pouvait pas arrêter pour les dix motivés qui voulaient jouer. Le virus en a décidé autrement...

En tout cas la qualité est là...c'est bon pour l'avenir...

 Merci à Renaldo le dirigeant, coach, arbitre, chauffeur, intendant etc.… (le couteau suisse du FCT)

Merci au Kop dirigeant, barman etc... (Nathalie, Nadège, Vincent, Jojo)

Merci aux seniors d'avoir donné un coup de main (mention spéciale à Charles).

Grand merci à Philippe, je me suis régalé avec lui cette saison. »

Julien.

 

U18A : (résumé effectué avec l'aide d'un joueur de l'équipe) 

L'équipe de Phillipe est parée pour faire une grosse saison et est prêt à jouer sur tous les tableaux (championnat et coupes). Les choses vont rapidement se mettre place.

L'équipe s'est également illustré en coupe de gambardela. Ils ont atteint le deuxième tour et ont affrontés le Poiré sur Vie (R1). Il est toujours intéressant de se mesurer à plus fort. Cela a été utile pour créer la ferveur autour de cette équipe qui a par la suite réussi à remplir les tribunes Une super motivation de jouer face à beaucoup de supporters fidèles chaque samedi.

On aura donc pu voir un beau parcours en D2. En effet l'effectif soudé et talentueux va prendre matchs après matchs en visant le haut de tableau et la montée. Le 01 février est le match décisif pour la montée contre Cheffois. Un match tendu où les joueurs arrachent la victoire 3-2 et valide leur ticket pour la D1. Ils ont ensuite pu joué un seul match en D1 avec une victoire 3-0 contre jard car la suite de la saison a pris fin pour des raisons que nous connaissons.

En coupe de Vendée, l'équipe est arrivé en 8ème de final face à la roche VF aussi en R1 mais les circonstances actuelles, on fait que le match ne pourra avoir lieu.

Une année pleine de progrès, de bons moments qui feront avec certitude écho la saison prochaine

Les statistiques de la saison :

Classement à l'interruption de la saison : 1er de la nouvelle poule après la montée en D1

Phase 1, 2 et 3 : 12 victoires / 1 nul / 2 défaites (les machines !!!)

Coupe Gambardella : élimination au second tour face au Poiré sur vie.

__________________________________________________________________________________

Saison des équipes seniors :

Suite à l’interruption de la saison du football amateur par la FFF, les montées et descentes n’entre pas en compte pour les équipes du FCT. L’équipe 1 reste en D2, l’équipe 2 en D4, l’équipe 3 en D5.

SENIOR C :

Résumé de la saison par Coach Nounou :

« La saison 2019-2020 débute avec un bon effectif pour chaque équipe et donc pour l’équipe 3. Le championnat ne commence que début novembre suite à plusieurs forfaits dans le groupe. S’en suit avec de nouveaux forfaits, ce qui réduit rapidement le nombre de matchs. Les premiers sont compliqués avec des nuls et des défaites mais petit à petit l’équipe retrouve une cohésion et fait de meilleurs résultats. La situation se complique à partir de décembre du fait de blessures et de cartons en équipe 1 et 2, l’équipe 3 subit un manque d’effectif et les résultats s’en ressentent.

Je retiens de cette saison, la motivation et l’implication de mes joueurs malgré cette saison inachevée, mais aussi l’ambiance de la 3eme mi-temps !

En espérant pour la saison prochaine avoir un effectif complet pour les 3 équipes ainsi qu’une poule nous permettant de faire un nombre de match plus conséquent.

Pour ma part, et si mes joueurs me suivent, je suis prêt à poursuivre le coaching de l’équipe 3 la saison prochaine ».

Les statistiques de la saison :

Classement à l’interruption de la saison : 7ème

11 victoires / 3 nuls / 5 défaites

22 buts marqués / 34 encaissés

SENIOR B :

Résumé de la saison par notre Coach de la réserve Cyrille Robin :

« La saison s'annonce dans la continuité de la précédente, nous sommes une équipe première moitié de tableau D4. Nous avons l'objectif de proposer du jeu et de faire progresser les jeunes et les moins jeunes afin de les voir s'introduire dans l'effectif A.

Au vu du groupe de cette saison, nous avons malgré tout l'ambition de bien figurer sans parler de montée. Les matchs amicaux sont encourageants, forte concurrence et attaque de feu sont de mise ... il va falloir faire des choix ...

Le début de saison s'annonce déjà décisif. Peut-être que certains ne l’avait alors pas perçu mais, dans un groupe paraissant aussi ouvert, la montée se jouera sur les confrontations directes à condition d'éviter les faux pas contre les équipes du milieu et bas de tableau. Énorme déception quand je constate ne pas pouvoir disposer des joueurs qui n'ont pas rapporté leur licence malgré les rappels.

Nous nous présentons contre des concurrents directs à la montée avec une équipe, certes valeureuse, mais très loin de celle qui sera présentée les dimanches pour le reste de la saison.

Avec 2 courtes défaites nous nous privons de points qui seront au final ceux qui nous empêcheront donc de monter au niveau Supérieur.

La suite sera presque du 100% réussite avec des séries de victoires au score large et sans appel et une élimination en coupe en toute fin de match face à une adversaire de division supérieure.

Une 3eme défaite face à st julien en match en retard qui nous ont battu à plate couture avec un effectif de l’aveu de leur coach qui était largement renforcé licitement.

Beaucoup de victoires, de buts et de réussite aussi parfois. Malgré les blessures, les absences, nous avons toujours réussi à trouver un nouvel équilibre et les joueurs ont su faire ce qu'il fallait. Le mérite est pour eux. On ne connaîtra jamais l'issue finale du championnat mais cela restera pour notre équipe une saison très réussie avec encore un turnover très important. Le groupe s'est soudé et ce avec les 20 à 30 joueurs qui ont participé et qui constitue notre team.

Je veux remercier aussi mes dirigeants Chave et Bootman pour leur aide et leur implication. »

Cyrille

Les statistiques de la saison :

Classement à l’interruption de la saison : 3ème

9 victoires / 2 nuls / 3 défaites

44 buts marqués / 24 buts encaissés

SENIOR A :

Résumé de la saison par Coach Zinzin :

« Début de saison plutôt encourageant avec un groupe qui continue de se rajeunir et qui travaille bien ensemble depuis la saison dernière.

Quelques renforts sont à noter. La venue de Landry Arrivé, le retour d’un Jordan Magneau motivé, ainsi que l’intégration de nos derniers petits jeunes, Antoine Brosseau et Mehdy Guebboudj.

Après une bonne préparation, avec une moyenne de 20 joueurs à l’entrainement et 3 matchs amicaux, nous attaquons la Coupe de France dont le but reste le même que la saison passée, atteindre les maillots. Mais cela n’arrivera pas avec une défaite au penalty contre St Gilles-St Hilaire D3.

S’enchaine la Coupe Atlantique, où là le but est de ne pas perdre contre plus petit que soi. Le tirage est favorable car nous recevons Nesmy (D3). Victoire 4 à 0, une efficacité trouvée et un système de jeu se met en place. Cette victoire sera le début d’une belle série. En effet, nous démarrons le championnat avec l’envie de faire mieux que l’an passé et Talmont lance son championnat par une victoire. 3-1 contre la Boissière des Landes avec l’art et la manière. La série sera de 12 matchs sans défaite. Au 10 novembre, nous sommes 3ème du championnat et encore en lice pour le 7ème tour de la coupe Atlantique, où nous faisons un très beau parcours en éliminant plusieurs équipes de niveau supérieur.

Mais ce 10 novembre, la saison bascule. Après avoir perdu Antonin Moussion très tôt dans la saison, puis Léo ainsi que Sékou Blanc, c’est Landry, notre buteur, qui vient à se blesser. Coup dur pour le FCT. L’infirmerie se rempli avec de longue blessure, et les premiers suspendus arrivent, Zinzin et notre capitaine Flav. Les terrains gras arrivent et ça ne sera pas à notre avantage. Habitué à jouer et à s’entrainer sur synthétique.

Nous perdons le 7ème tour de la Coupe Atlantique face à la Généraudière (D2) 3 à 0. Puis vient le tour de la coupe de Vendée, où nous suivons le même sort, défaite 3 à 2 après prolongations contre la Génétouze.

Nous perdons en 8ème finale du challenge de Vendée contre le Fenouiller 1 à 0 à la maison.

Concernant le championnat, une série de nul et de lourde défaite arriva, nous faisant reculer à la 8ème place avec 0 match de retard. Le championnat s’arrête brutalement au 15 mars 2020 suite à la pandémie.

Une fin de saison plutôt descendante point de vue résultat. Mais à noter une bonne ambiance, avec un groupe qui vit bien, qui progresse et qui mûrit de match en match.

Fier d’avoir pu diriger ce groupe pendant ces 2 saisons, cela aura été pour moi une très bonne expérience et où j’ai beaucoup appris.

Cette expérience d’entraineur touche à sa fin pour moi et j’espère vous avoir tous comme coéquipier la saison prochaine au FCT.

Je remercie le club de m’avoir fait confiance et un grand merci à mes 2 adjoints, juju Martineau et Charles Chauvin ainsi qu’à mes deux dirigeants, la Benette et Seb Graizeau.

Je vous donne tous rendez-vous la saison prochaine en espérant faire une saison complète et terminer dans le haut du tableau.

Sportivement. »

ZINZIN

Les statistiques de la saison :

Classement à l’interruption de la saison : 8ème à égalité avec Ste Foy

En championnat :

3 victoires / 5 nuls / 6 défaites

16 buts marqués / 26 buts encaissés.

 

__________________________________________________________________________________

Saison des Arbitres :

Résumé de la saison par Mickael Trocherie :

« Tout d'abord je tiens à remercier les dirigeants et joueurs du FCT qui ont participé au transport de nos jeunes arbitres Mathias et Florian, pas toujours facile à gérer. Je remercie et félicite Mathias et Florian, pour leurs motivations, investissements, comportement, et rigueur pour leurs matchs et entrainement le mardi soir, en espérant dans les saisons avenir de les retrouvées à l'étage supérieur.

Pour ma part je totalise 22 matchs cette saison en R1, R2, coupe de France, vendéen, et Pays de la Loire. J'ai été observé à deux reprise en R1 (Attente de classement courant mai). J’ai participé à trois stages avec le district en tant que ETDA (éducateur technique départemental en arbitrage) avec les arbitres de D1 et dans ma fonction d'arbitre assistant, et un stage à Nieul sur l'autise sur un week-end pour la formation de nouveau arbitres. Quant aux attentes pour l'année prochaine et avenir c'est de retrouver le niveau supérieur (N2 et N3) de continuer de s'entrainer et d'avoir la motivation et prendre du plaisir. Continuer à former des arbitres pour le FCT et de suivre nos jeunes et de penser à une fin de de carrière le plus tard possible. Dernière parenthèse de mon résumé de saison, je tenais à remercier les membres du bureau et notamment Manu ainsi que Mathias et Florian et leurs parents ou j'ai eu l'énorme surprise d'être récompenser par la commune de Talmont pour le trophée des sports ou un secret bien gardé et encore merci à tous.»

 

Bonne trêve estival et rendez-vous la saison prochaine.

Commentaires

?? OÙ SONT NOS ARBITRES ??