C'est sur Foot85...

1 novembre 2013 - 14:01

D1 - Affiche de haut de tableau entre le promu NIEUL et le relégué TALMONT

Deux équipes aux trajectoires opposées en fin de saison dernière. Deux formations au bilan parallèle en ce début d'exercice 2013/2014. Dimanche la Saint-Pierre Sportive Nieul le Dolent reçoit le FC Talmondais, l'affiche de haut de tableau pour cette quatrième journée dans la poule A de Division 1.

En fin de saison passée, la Saint-Pierre Sportive Nieul le Dolent s'offrait une montée de D2 en D1. A même époque, le FC Talmondais était relégué de PH en D1. Les deux voisins se retrouvent dimanche à l'occasion de la quatrième journée dans la poule A de Division 1.
Un match de haut de tableau puisque les deux formations affichent le strict même bilan : dix points suite à deux victoires et un nul. Seule la différence de buts les sépare à l'avantage du FC Talmondais (+ 3 contre + 2). "Quand on évoluait dans le même championnat, on a toujours été mangés physiquement. C'est une équipe forte dans les duels, réaliste, costaude derrière et efficace sur coup de pied arrêté. Ce sera difficile mais aussi un bon match pour nous situer", commente Julien Thomas.

L'entraîneur de la Saint-Pierre Sportive Nieul le Dolent s'attend donc à une rencontre compliquée. Attend également de sa formation qu'elle confirme son début de championnat. "Si on gagne, ça pourra dire qu'on a la niveau de D1. Si on perd ça signifiera que Talmont c'est vraiment notre bête noire ! En répondant dans le domaine physique, en ayant la possession du ballon et en profitant de la vitesse de nos attaquants, on peut faire un résultat", conclut Julien Thomas.

Côté FC Talmondais, on semble avoir bien digéré la relégation. Stéphane Spitz est arrivé sur le banc pour donner un nouveau souffle. Le groupe a peu bougé perdant toutefois son meilleur buteur Flavien Mollé parti au TVEC Les Sables.
Les partenaires de l'indéboulonnable Oualid Benaïssi signent une bonne entame de saison. Mieux, les Talmondais gagnent et marquent des buts alors même que leur secteur offensif est décimé avec les absences conjuguées d'Ulrich Bulteau, Jonathan Grossin, Mathieu Beal, Franck Bailliache et Clément Bulteau. Soit les quatre de devant et le maître à jouer au poste de numéro 10. "On s'adapte avec de nouveaux systèmes et une autre animation. Ce sont les valeurs collectives du groupe qui nous permettent de réaliser ce début. Cela montre aussi que lorsque tous les joueurs seront opérationnels, on va gagner en concurrence et donc tirer tout le monde vers le haut", souligne Stéphane Spitz.
Débarqué sur le banc à l'intersaison, le nouvel homme fort du FC Talmondais ne s'est pas fixé d'ambitions. Si, une : "Utiliser le maximum du potentiel de chaque joueur et de ses qualités." Ensuite peut-être les Talmondais pourront, au fil de la saison, se poser comme candidats plus que sérieux à la (re)montée.

Gros derby donc dimanche que cette affiche de haut de classement entre la Saint-Pierre Sportive Nieul le Dolent et le FC Talmondais. Dans le même temps, l'US Aubigny (également leader invaincu) recevra la Patriote de Chantonnay, lanterne rouge. Les cartes seront-elles rebattues au terme de ces rencontres ? Réponses en fin d’après-midi et la clôture de cet épisode 4 de la saga 2013/2014 de D1 poule A.

Retrouvez toutes les infos sur Foot85 http://www.foot85.fr/